jeudi 28 février 2013

Californian Muslims - épisode 1 : l’engagement d’une communauté

Documentaires

Les images véhiculées à propos des Musulmans américains sont très diverses et souvent contradictoires. Certains pensent qu’ils vivent un véritable enfer en raison de l’image que reflète la politique extérieure américaine, notamment à la suite des évènements du 11 septembre 2001. D’autres, au contraire, gardent en tête que les Musulmans des Etats-Unis jouissent d’une liberté spirituelle et cultuelle que leurs coreligionnaires européens ne ressentent pas posséder.

Cette disparité s’explique en partie, du fait que le monde a en permanence les yeux tournés vers la superpuissance américaine mais qu’il oublie parfois de s’arrêter sur sa communauté Musulmane, peu nombreuse en proportion de la population globale, mais qui représente tout de même entre 2 et 7 millions d’habitants. 

Californian Muslims estun documentaire décliné en trois parties qui nous emmène à la rencontre des Musulmans Los Angeles, San Diego et San Francisco afin de mieux les comprendre.

Qui sont-ils réellement ? Comment s’organisent-ils pour vivre leur Islam au jour le jour ?  Que pensent-ils de la situation des Musulmans français et quels messages souhaitent-ils leur transmettre ?

Ce documentaire sera l’occasion d’explorer les différences qui existent entre les communautés musulmanes françaises et américaines, afin d’apporter une analyse objective sur leurs situations respectives.

La Californie possède une communauté musulmane très structurée et très active qui constitue un véritable échantillon représentatif de la communauté musulmane américaine. Californian Muslims nous emmène au sein de nombreuses institutions musulmanes, impliquées dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, les médias, la politique ou encore l’économie.

Le premier épisode se déroule à Los Angeles et nous permet découvrir la Umma Clinic, premier centre de soin fondé par des Musulmans Américains, de visiter le cabinet d’affaire publiques le plus important d’Amérique du Nord ou encore de rencontrer les acteurs Musulmans d’Hollywood.

Californian Muslimsest destiné à tous, et entend propager une nouvelle vision des Musulmans afin de briser les clichés et idées reçues majoritairement véhiculés par certains médias traditionnels. 

Abderrahmane Muslim Reporter Le 20/02/13(1) 

Pew Research Center, Janvier 2011

Commentaires

×